SIX SIèCLES D’HISTOIRE DE L’HôTEL DE VILLE DE BRUXELLES DANS UN VISIOGUIDE

Mesdames et Messieurs, l’Hôtel de ville va bientôt fermer ses portes », annonce Michel dans le casque. « Attendez, je préfère visiter quand c’est plus calme », répond Gudul. Ce sont les comédiens belges, Michel et Gudul, dont les prénoms rappellent bien évidemment ceux des saints de la cathédrale, qui nous emmènent dans les couloirs de l’Hôtel de ville. A travers cette nouvelle visite, on (re)découvre les lieux dans un cadre plus intimiste. Les près de six siècles d’histoire de ce joyau de l’architecture gothique flamboyant défilent avec, en bonus, une note d’humour bruxellois.

Les visioguides sont comme des téléphones : choisissez une langue et c’est parti. Ensuite, il suffit de cliquer sur le nom de la pièce dans laquelle on se trouve pour en découvrir les moindres secrets. Certaines salles bénéficient même d’une option 360 degrés : pointez l’appareil en direction d’une œuvre et vous en apprendrez encore un peu plus. Toutes les parties de l’Hôtel de ville ne sont pas accessibles sans un guide à visage humain, mais cette visite interactive permet tout de même, en 23 étapes, d’admirer un escalier monumental ou un cabinet précieux.

La visite est accessible à tous. C’est même, là, le but premier des visioguides. « Notre patrimoine bruxellois est rempli de pépites, dont l’Hôtel de ville, et bien trop souvent elles ne sont pas assez connues du grand public », déplore Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles. « Avec les visioguides, nous voulons rendre notre patrimoine historique toujours plus accessible, grâce à un parcours qui emporte le visiteur dans une autre époque et en permettant à chacun de s’approprier les lieux à son rythme. »

Au programme : un parcours adulte, présentant le contenu historique complet, et un parcours destiné au jeune public, où la présentation se fait de manière plus ludique, avec des jeux et des points à collecter, afin de ne pas perdre l’attention des petits. Et pour les personnes malentendantes, des audiodescriptions sont également disponibles sur l’écran.

La visite offre également l’occasion de découvrir la nouvelle œuvre textile contemporaine de l’Hôtel de ville : Velum Magneticus. Réalisée par l’artiste Daniel Henry, cette pièce figure désormais dans la salle des Mariages. Delphine Houba, échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements de Bruxelles s’en réjouit : « L’acquisition de nouvelles pièces permet à la fois d’enrichir nos collections et de témoigner de la vitalité de la scène artistique contemporaine belge. Je suis ravie que le public puisse découvrir cette magistrale œuvre textile de Daniel Henry. »

2024-05-03T17:47:18Z dg43tfdfdgfd