LE CHâTEAU DE THAUVENAY, IDYLLIQUE POUR UN WEEK-END PRèS DE PARIS

Le Château de Thauvenay, à Sancerre

La première fois qu’il sillonne entre les vignes de Sancerre à vélo, Jordan Feilders n’a pas l’intention d’y acheter un château, bien qu’il trouve la région idyllique. L’opportunité se présente quelques années plus tard, lorsqu’il a la possibilité de racheter le Château de Thauvenay au groupe Bollinger. Associé à Emmanuel Diemoz, il transforme la demeure en respectant son cachet historique et ses attributs d’origine, twistant ses 1500 mètres carrés. L'espace est bien plus vaste que sa maison normande Riverside, pour laquelle il recevait davantage de demandes de location pour (très) grandes tribus. La place ne manque pas entre les murs du Château de Thauvenay qui surgit à travers les arbres comme une apparition un brin magique, sa façade attrapant la lumière à toute heure de la journée. « Après plusieurs essais, nous avons choisi une maison française historique dont la chaux pure combinée au sable de Loire crée une couleur qui vit avec la lumière et les rayons du soleil », nous explique Jordan Feilders alors que le château et sa tourelle scintillent sur fond de campagne boisée.

Une rénovation respectueuse de l’Histoire

Passée l’entrée du château, les boiseries créent un décor à la Jules Verne où l’on imagine une grande famille d’aristocrates dîner (la fonction première de cette pièce, à l’époque). Jordan récupère les plans et les esquisses de 1900 auprès du comte, qu’il voudrait faire encadrer pour mettre en lumière le patrimoine et le passé de la bâtisse. « L’idée de combiner une vision moderne avec des éléments plus anciens, c’est la trame que je voulais suivre » nous explique t-il, évoquant l’idée d’ajouter une piscine creusée dans la pierre au milieu du jardin, un bain nordique caché dans la verdure, et un savant mix and match de mobilier chiné et réalisé sur mesure.

Tonalités crème déclinés dans différents camaïeux, influences modernistes des années 1930, jeux de velours, pièces brutalistes et objets chinés dans des brocantes se donnent la réplique à travers un décor ponctué de souvenirs familiaux — une partie de l’art de la table et de l’argenterie sont un héritage familial. Intemporel, le décor s’éloigne des codes du château traditionnel mais conserve les clins d’œil à l'intérieur d’origine. Un carreau vert retrouvé derrière une baignoire, par exemple, donne naissance à un parti-pris puissant : orner l’ensemble des murs de la salle de bains de maître de cette même teinte, épousant les murs incurvés sous la tourelle. « La Villa Necchi m’a inspiré les finitions et l’intérieur de la cuisine, le décalage entre l’architecture et le décor d’un lieu » poursuit Jordan Feilders. Dans la salle à manger, il imagine une grande table comme une réinterprétation de l’œuvre de Pierre Jeanneret, qu’il dessine et fait fabriquer par un menuisier local. Au total, deux ans de travaux et une brigade d’artisans locaux sont nécessaires pour achever les travaux.

Dîners festifs à la bougie

Le principe du Château de Thauvenay étant de recevoir une quarantaine de personnes dans les 24 chambres, de grands dîners festifs y sont organisés… On y dîne à la lueur des bougies, sur deux immenses tables parées de nappes blanches, des bouquets de fleurs fraîches habillant la cheminée, avant d’enflammer la disco room et ses grands miroirs muraux. Il se murmure même que Tina Kunakey y a célébré son anniversaire il y a deux semaines, entourée d’une (très) grande bande d’amis. Au menu, la brigade envoie des assiettes inspirées du bistrot français — endives au gorgonzola, bavette de bœuf et sa sauce au poivre, mousse au chocolat maison coiffée de fleur de sel et d’orange sanguine… Pour les amateurs de cuisine italienne, le four à pain ancestral de la maison délivre de merveilleuses pizzas napolitaines, réalisées dans les règles de l’art avec une farine importée de la Botte.

Le Château de Thauvenay est disponible sur privatisation exclusive et réservation de 6 à 24 chambres le week-end ou la semaine. Il est également possible de louer une chambre comme à l’hôtel, selon les disponibilités et hors moments privatisés.

www.lechateaudethauvenay.com

2024-04-22T16:07:52Z dg43tfdfdgfd